PS Mouscron

USC Mouscron Parti Socialiste

Rue du Val 10 à 7700 MOUSCRON
TEL : 056/85.65.95 (94)
FAX : 056/85.65.96

Le dimanche 5 octobre 2014, lors du Congrès de rentrée du parti socialiste, la députée régionale mouscronnoise a pris la parole au nom de la Fédération Wallonie Picarde. Voici son intervention…

Chers camarades,

Nous nous devons de transformer une difficulté en opportunité. Opportunité de renforcer la gauche ! Le dernier scrutin a renforcé le PS en Wallonie Picarde et ce n’est pas du au hasard. Cette victoire, nous la devons à l’action commune, structurée au sein de l’asbl Artwapi, que nous menons déjà depuis quelques années. Les rencontres régulières (mensuelles) avec nos camarades de Solidaris, de la FGTB et de PAC nous permettent de coordonner nos actions mais aussi d’échanger nos points de vue, de confronter nos idées.

L’action commune consiste en un travail quotidien et pas seulement en préparation d’ échéances électorales. Le gouvernement des droites qui se met en place, ne s’attaquera pas qu’aux acquis du PS, il cible aussi les mutualités et les syndicats. Solidaris est directement menacée dans son action liée à l’assurance obligatoire, la FGTB dans le paiement des allocations de chômage.

Camarades, nous ne nous laisserons pas faire ! Nous nous devrons aussi de faire preuve de pédagogie. En effet, piloter la communication alors que nous serons dans l’opposition au niveau fédéral et aux commandes au niveau wallon et communautaire va nécessiter une stratégie efficace. Les droites vont renforcer les corporatismes, casser les solidarités et opposer ceux qui n’ont rien à ceux qui n’ont presque rien.

C’est l’heure pour nous, camarades, d’exprimer nos valeurs, nos fondamentaux, le sens de notre action, ce qui lui donne du coeur, nous devons plus que jamais être Rouge Vif ! Nous devons soutenir nos services publics et dénoncer avec force chaque attaque contre nos acquis sociaux. Le PS est le parti de l’espoir. Développons une vision volontariste et solidaire afin d’éviter le repli sur soi et menons ces combats avec force et enthousiasme.

La Wallonie Picarde est une terre de Pme et de Tpe, les pertes d’emplois sont sans doute moins spectaculaires qu’en d’autres endroits en Wallonie, elles sont cependant bien présentes et nous appelons le gouvernement wallon à y être attentif.

Camarades, j’appelle à une opposition dure sur le fond, efficace sur la forme ! Il est temps de sortir les drapeaux, les écharpes, les bonnets, les calicots, ils vont servir ! Ils vont rougir nos rues, nos quartiers, nous ne laisserons pas passer l’injustice et la violence sociale de la droite ! Nous serons Rouge Vif !