PS Mouscron

USC Mouscron Parti Socialiste

Rue du Val 10 à 7700 MOUSCRON
TEL : 056/85.65.95 (94)
FAX : 056/85.65.96

daniel-pauwelsDaniel Pauwels n’est pas seulement Conseiller provincial, il est aussi le vice-président du Conseil provincial. Mais justement, la connaissez-vous bien notre chère province de Hainaut ? M. Pauwels éclaire notre lanterne…

« Je suis régulièrement frappé par la connaissance assez floue qu’ont nos concitoyens de notre Province de Hainaut et par leur perception souvent très peu marquée des différents aspects d’une réalité provinciale pourtant bien concrète et facilement tangible.

Est-ce parce que nous, les Mouscronnois, ne sommes hainuyers que depuis 1963 ? Et que par conséquent nous comptons peu d’organismes provinciaux sur notre territoire, par comparaison aux autres arrondissements du Hainaut dotés de « bastions » provinciaux depuis de longues années avant notre rattachement à cette province wallonne ? Plus grand en est donc le mérite des pionniers hainuyers qu’ont été et que sont toujours les responsables et tout le personnel des services provinciaux de Mouscron-Comines, je pense par exemple au Centre Psycho-médico-social, au Centre de Guidance, à la section économique de la Haute Ecole Condorcet, à l’Université du Temps Disponible avec l’exceptionnel et vital dévouement de ses bénévoles…

Il n’est donc pas superflu de rappeler que le Hainaut, c’est à l’origine un découpage territorial constitutif de notre pays, la Belgique, avec ses habitants et leurs activités socio-économiques ; c’est ensuite une institution politico-administrative, un pouvoir public intermédiaire entre la Région Wallonne et les Communes, avec ses citoyens et leurs élus, avec ses services à notre population, son budget, ses comptes, sa tutelle, bref, un maillon de la chaîne démocratique forgée par les Belges au fil de leur Histoire.

hainaut-deroule

Le Hainaut c’est 3.786 km², soit 22,5% de la Wallonie et 12,4% de la Belgique. C’est 69 communes réparties en 7 arrondissements, c’est 5 villes de plus de 50.000 habitants (Mouscron, Tournai, Mons, La Louvière et Charleroi). L’agriculture occupe 58% du territoire hainuyer, le plus fort pourcentage wallon, en dépit du sillon industriel hainuyer !

En novembre 2009, le Hainaut c’est 1.311.708 habitants, soit 37% de la Wallonie et 12% du royaume, avec une densité de 346 habitants/km² pour 208 en Région Wallonne et 356 en Belgique. En 2008, Mouscron-Comines, avec 706 hab./km² n’était devancée que par les 763 hab./km² de Charleroi, loin au-delà des densités wallonne et nationale !

Tous les 6 ans, la population hainuyère élit ses représentants, les 84 Conseillers provinciaux du Conseil provincial (le législatif) qui désigne en son sein 6 Députés provinciaux (l’exécutif). Mouscron-Comines dispose de 5 Conseillers (2 PS, 2Cdh, 1 MR) et la Wallonie Picarde détient 1 Député provincial PS (Serge HUSTACHE). Le PS, premier partenaire de la majorité, compte 38 Conseillers sur 84 et 5 Députés provinciaux sur 6 !

Chers Camarades, lors de prochains articles, je compte vous informer des activités de la Province, puis de son budget et enfin de la question de l’avenir des provinces ».