PS Mouscron

USC Mouscron Parti Socialiste

Rue du Val 10 à 7700 MOUSCRON
TEL : 056/85.65.95 (94)
FAX : 056/85.65.96

Si vous n’avez pas eu l’occasion de le lire, voici le texte proposé par le Parti Socialiste et plus précisément par Christiane Vienne, chef du groupe PS au conseil communal, pour le « Vivre dans ma Ville » de septembre 2014. Le « Vivre dans ma Ville » est un magazine trimestriel édité par la ville de Mouscron et distribué gratuitement à l’ensemble des Mouscronnois…

L’heure de la rentrée a sonné ! Et si dire « au revoir » à l’oisiveté des vacances n’est pas du goût de tous, il est une nouvelle estivale dont le mouscronnois ne peut que se réjouir et espérer en voir au plus vite les applications sur le terrain. En effet, avec le récent accord du Gouvernement Wallon, la cité des Hurlus est désormais reprise dans la Politique des Grandes Villes. Elle rejoint, avec Verviers, les villes wallonnes de Charleroi, Liège, Mons, Seraing et La Louvière qui bénéficient d’un soutien au développement de projets visant à améliorer les conditions de vie dans les zones urbaines en difficulté.

Cela signifie concrètement que la ville bénéficiera d’aides financières pour la rénovation de quartiers. Si le montant de ces subsides doit encore être discuté au Parlement wallon, quand on pense au Mont-à-Leux, à certains coins du Nouveau-Monde, du Tuquet et au Risquons-tout, il y a de quoi se dire qu’il y a fort à faire et que cette nouvelle est la bienvenue. Cette reconnaissance devrait permettre une profonde rénovation, une réelle revitalisation. Notre souhait pour Mouscron est que cette nouvelle dynamique soit également synonyme de bien-être et de quiétude pour les riverains, avec une pensée particulière pour les habitants des quartiers bordant la frontière qui aimeraient voir fleurir autre chose que des Tabacs et autre Night-Shops source de bien des nuisances.

Nous serons donc attentifs à ce que les aménagements urbains qui seront consentis soit bien plus qu’un coup d’éclat sur des quartiers « dégradés ».

Dans le cartable des élus socialistes mouscronnois, une note rappelle aussi les grandes difficultés financières que traversent actuellement les communes. Au-delà des effets de la crise économique et financière, les communes vont devoir faire face à diverses réformes structurelles qui risquent de compliquer la maîtrise des dépenses. Les finances publiques sous pression nous obligent, en cette rentrée 2014, à être plus que jamais attentifs aux choix de gestion de la commune. Un équilibre financier en adéquation avec les besoins et attentes des citoyens sera une préoccupation de chaque instant.

Ce n’est donc pas le travail qui manque en ce début septembre. Nous continuerons à mettre  toute notre détermination et notre énergie dans l’ouvrage qui est le nôtre, celui qui tend à agir positivement sur la qualité de vie des mouscronnois.